Jean_Luc_BrosseJean-Luc Brosse est né en 1953 près de Lyon, d'un père agent de la fonction publique qu'il n'a connu qu'à 9 ans et d'une mère secrétaire.
Il passa sa jeunesse dans un milieu ouvrier et décida de voler de ses propres ailes à 18 ans. Ses parents étaient totalement imperméables à son désir de mener une vie de musicien.

Interne 2 ans au Lycée Agricole de Magny Cours (58), il rejoint le groupe Amplitude créé par des musiciens locaux. Il occupe pendant 2 ans ses week ends de liberté à jouer avec ses copains les titres des Stones, des Beatles, des Who dans les fêtes du morvan et des environs. Le groupe est très demandé car, à l'époque, il n'y en a pas d'autre dans la région.

On lui offre sa première guitare acoustique à 13 ans. Influencé très tôt  par le blues, le folk et la musique country, il s'appliquera à développer un jeu de guitare personnel et écrira ses premières chansons à l'age de 16 ans. Il se tourne vers la guitare électrique en 1971 et achète sa première Telecaster Fender, guitare à laquelle il restera fidèle le plus souvent.

Il participera à différents groupes de rock blues dans les années 70 et 80, notamment Amplitude, Court Circuit, Factory. Il traverse une période de difficultés personnelles qui l'éloignent un temps de la scène, mais il continue à jouer et créer sur un mode plus intimiste.

En 1985 il crée avec Anne Levy et Philippe Dary une compagnie avec laquelle il monte trois créations collectives : Xybor, L'As de Pique et le Jeu de la Vie. Ces trois comédies musicales auxquelles participent comédiens, musiciens, danseurs et techniciens tourneront pendant plusieurs années en France et au Quebec.

xybor

De retour d'une tournée au Québec, il fonde avec Vincent Lalanne dans l'Essonne une compagnie d'improvisation théâtrale, la LIDIE, qui existe encore aujourd'hui.
Jean_Luc_Brosse
Au début des années 90 il travaille avec son ami comédien Nicolas Delarbre. Ensemble ils créent un spectacle pour enfants sur l'histoire des Beatles, "Les Scarabées d'Or". Ils montent également "Monsieur Klebs et Rosalie", la fameuse pièce de René de Obaldia.

En 1995, il réunit un ensemble de musiciens pour travailler à la création d'un spectacle ambitieux avec ses propres chansons. Celui-ci sera joué à Paris quelques semaines.Jean_Luc_Brosse

En parallèle, il continue à se se produire avec Luc Andrier dans un duo de blues, Blues de Luc's qui sévit pendant 3 ans.

Jean-Luc_Brosse_et_Luc_Andrier

L'année suivante, il crée avec Mary le groupe Mary-Lou. Avec sa compagne et partenaire, accompagnés par divers musiciens, ils  parcourent les scènes deMary-Lou pour CWB

 

France, d'Europe et font de fréquents voyages aux Etats-Unis où ils ont noué des liens avec divers musiciens et songwriters. Ils se produisent également en duo dans un répertoire country blues classique sous le nom de Hoboes. Ces voyages aux Etats-Unis dans les Appalaches et le sud (Mississippi, Alabama, Louisiane, Texas) notamment, l'amènent à développer et enrichir son jeu acoustique.

100_0443_2_2

En 2003 et 2004, il donne quelques concerts avec Mary, Roselyne et Ducky Jim du groupe Milwaukee, dans un groupe du nom de Freight Train.

Il joue sur différentes guitares (voir "guitares utilisées") ainsi qu'un accordéon diatonique, différents harmonicas, un kazoo et un carton qu'il utilise comme pédale de grosse caisse pour certains titres sur scène.

Il collabore à différents projets musicaux, souvent avec Mary, avec des musiciens d'horizons variés. Il a écrit plusieurs centaines de chansons qu'il joue dans ses différentes formations, ou qui sont interprêtées par d'autres artistes. Mary-Lou a publié 1 dvd et 8 albums. Les Hoboes ont produit leur premier album en 2011. Le second "Southern Sessions" a été enregistré en 2015 aux USA avec 10 artistes américains.

Jean-Luc participe à différents albums.

Il participe, toujours avec Mary, à un projet intitulé "Rencontres Folk et Country Traditionnelle" en compagnie de Stéphane Dhondt, pianiste de Mary-Lou, Marion Thébault et Jean-Paul Raffin du groupe Lonesome Day. L'album éponyme paraît le 15 mars 2013. Une nouvelle tournée aux USA au printemps 2013 précède une grande tournée en France avec Mary-Lou et le collectif RFCW. Les projets sont nombreux, mais les moyens ne permettent pas de tout réaliser.

Jean-Luc lance avec Mary une scène ouverte qui aura lieu chaque mois dans différents lieux du sud Finistère. Dernièrement l'accueil se faisait au Merlan Frit à loctudy le 1er vendredi de chaque mois. openmic29.fr.  Mais l'aventure est interrompue à cause de la covid

100_2965

Avec son ami Arvid Smith à Jacksonville    

    

JL 2017

 

 

 

 

"Le Goût de la Liberté" de Mary-Lou paraît en 2017.

Jean-Luc continue les concerts et la création, toujours avec Mary, depuis 26 ans, dans ce coin de Bretagne qu'ils aiment et où ils ont choisi de vivre. 

 Après plusieurs nouveau voyages aux USA et des concerts à l'occasion, l'album "Vagabondage vol II" du duo paraît le 29 février 2020. Un florilège des titres qu'ils aiment jouer en concert.

En 2022 ils produisent "Jusqu'à demain", un album de 14 titres originaux avec l'effectif historiquecouv_ML13light
(Stephane Dhondt : claviers, chœurs, Benoît Perset : batterie,  Arvid Smith : dobro, tampura) et la participation exceptionnelle de Tommy Detamore (pedal steel guitar) qui assure également le mixage et le mastering de l'album.

 

 Il sont en tournée en permanence sous le nom de Hoboes ou de Mary-Lou selon les circonstances.

 

Depuis plusieurs années, Jean-Luc et Mary encadrent également 2 groupes vocaux, "Jack et les Anémones" créé en 2012 et "Plaisir de chanter", la chorale de Plozévet. Ces deux groupes se produisent régulièrement dans la région.